lundi 12 avril 2010

QUESTIONS À RÉPONDRE

LISEZ LE TEXTE ET RÉPONDEZ SUR LE BLOG EN PUBLIANT UN MESSAGE

1- Pourquoi le i de induites ?
2- En deux mots ecrivez un synonyme pour "cellule souche"

3- Pourquoi l'autre jour,en cours, nous avons parlé de rajeunir les cellules?

4- Quels sont les vecteurs utilisés et quel est le problème posé?

Nul ne sait si ces cellules, nommées iPS (pour « cellules souches pluripotentes induites »), répondront aux espoirs qu’elles suscitent. Quoi qu’il en soit, elles bouleversent d’ores et déjà la donne. Témoin, la déclaration à la BBC de Ian Wilmut, le « père » de la brebis Dolly, qui a annoncé qu’il abandonnait le clonage au profit de cette nouvelle technique [2]. Un pari sur l’avenir. Mais à l’heure actuelle, que sait-on, au juste, de ces incroyables cellules iPS ?Leur histoire commence en 2006, dans le laboratoire de biologie des cellules souches, à l’université de Kyoto. Avec son collègue Kazutoshi Takahashi, S. Yamanaka réalise la première reprogrammation in vitro de cellules adultes - en l’occurrence des cellules de souris [3]. Le principe de la manoeuvre était simple : insérer dans ces cellules des gènes supposés nécessaires à l’induction et au maintien de la pluripotence, cette capacité duale qu’ont les cellules souches embryonnaires (les cellules ES) de rester indifférenciées tout en conservant leur potentiel de donner n’importe quel type cellulaire.

Restera encore à résoudre le problème posé par l’outil même qui permet d’injecter les gènes de reprogrammation aux cellules adultes. Pour l’heure, on se sert de rétrovirus, qui s’insèrent au petit bonheur la chance dans le génome des cellules - qui plus est, à raison de trois à six sites d’insertion pour chaque gène. Or, qui dit insertion aléatoire dit risque d’activation ou d’inactivation involontaire de gènes. Il s’agit donc de s’affranchir de cette limitation, soit en mettant au point d’autres vecteurs, soit en identifiant des molécules capables d’induire la reprogrammation sans qu’il soit besoin de faire appel à du transfert de gènes.

4 commentaires:

  1. Bon soir!! j'ai une doute tres importante, je ne comprend pas la premiere question.

    RépondreSupprimer
  2. Nacho j'ai trouvé un article à propos des cellules souches obtenues à partir de la peau humaine. Il n'y pas beaucoup de nouveau par rapport à l'article que tu as trouvé, mais je crois que c'est intéressant quand même.

    J'ajoute ici le lien:
    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-cellules-souches-obtenues-a-partir-de-la-peau-humaine_468153.html

    RépondreSupprimer
  3. 1. Pourquoi le i de induites ?
    Le mot induit dans ce texte faire référence aux cellules souches pluripotentes car ces cellules embryonnaires sont suscites par gènes et produisent des réponses de sorte qu’elles conservent leur potentiel.
    2. En deux mots écrivez un synonyme pour "cellule souche"
    Cellules embryonnaires.
    3. Pourquoi l'autre jour, en cours, nous avons parlé de rajeunir les cellules?
    Parce que nous avons parle du texte proposé que racontait que dans un laboratoire de biologie de cellules souches dans l’Université de Kyoto, S.Kamanaka et Kazutoshi en 2006 faisons des preuves avec la capacité de régénération des cellules souches pluripotentes d’un souri.
    4. Quels sont les vecteurs utilisés et quel est le problème posé?
    Le problème posé est le risque d’activation ou d’inactivation involontaire de gènes par conséquence de l’injection des gènes de reprogrammation aux cellules adultes.

    RépondreSupprimer