lundi 2 novembre 2009

Sur le film Contact

Quelques considérations sur le film Contact

Il me fait réfléchir……, la relation entre la science et la religion est si étroite….ou non, il paraît si éloignée la science de la religion … Les preuves sont toujours nécessaires ? La foi est exclusive des religieux ? Et si les religieux ne sont pas scientifiques ?….Quelles sont vos réponses ?
On a vu sur le film des fanatismes, parmi le scientifiques il existent les fanatiques ?
Quand-t-on cherche un objectif et on va tout droit on fini pour y arriver, c’ est le cas d’ Ellie, on pourrait dire détermination obsessive.
On voit aussi parler du financement scientifique, il doit être dirigé par qui ? Un investisseur privé, l’état ? Avec quel but ?
Il est trop dépenser pour une recherche qui ne mène nulle part ? Il existe une recherche pareille pour abolir la famine et la misère de la terre ? Il est si importante une recherche sur des sujets éloignés de la vie quotidienne ? Il faut assurer les applications pratiques ? Quelle doit être la relation entre les politiciens et les scientifiques ?
Et quoi dire des capacités personnelles de la protagoniste en tant que chercheuse ? Les scientifiques doivent avoir les capacités montrées dans le fil ? Lesquelles ?
Je trouve un parallélisme entre la construction de la machine du film et la construction du LHC, pourquoi ?
Finalement c’est Einstein avec sa théorie de la relativité qui explique tout … et il est bien expliqué ? Qu’est ce que tu en penses ?…….

1 commentaire:

  1. Je crois que la religion et la science ne se mélangent pas. Il ne faut pas d'essayer l'existence de Dieu avec la science,ni expliquer la nature avec la religion. Pour moi la religion essaie de chercher des réponses à "pourquoi" et la science à "comment".

    RépondreSupprimer